Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Mélodie Joinville Compagnie la tarbasse sine qua non

SINE QUA NON / COMPAGNIE LA TARBASSE

Résidence du 21 au 25 octobre 2024

Présentation publique vendredi 25 octobre 19 h

Nous sommes en 1950 à Brest. La ville n’est alors qu’un champ de ruines et des milliers d’ouvriers oeuvrent à sa reconstruction dans des conditions de travail et de misère déplorables. Alors la grève éclate. Le 17 avril 1950, une manifestation particulièrement violente oppose les ouvriers aux forces de l’ordre. Les policiers tirent sur la foule. Un homme s’écroule, tué d’une balle en pleine tête. Nous suivons alors le cinéaste René Vautier qui décide de couvrir ces évènements, de réaliser un documentaire avec les moyens du bord et de diffuser son film en le projetant sur la bâche d’un camion, allant ainsi à la rencontre des humains sur tous les piquets de grève. Ses images sont accompagnées du poème de Paul Éluard, Gabriel Péri.

Aujourd’hui il ne reste rien du film d’époque, seulement la mémoire. Nous aimerions passer de la salle à la rue avec cette création. Nous aimerions en faire un spectacle «coup de poing», un spectacle d’une quarantaine de minutes en tout. Un BD-récit-concert. Sur le même principe que René, Désiré et Ti’zef, personnages de l’histoire, on aimerait se servir de notre camion. Arriver, donner des lampes torches au public pour nous éclairer, faire monter un musicien sur le toit, projeter sur le camion, narrer, puis partir de la même façon que l’on est arrivés.

La compagnie Oh ! z’arts etc… a vu le jour en décembre 2010 dans le département du Cher sous l’impulsion de Léti Fourrichon, comédienne et Tony Jeanjean, éclairagiste. Ces deux là sont inséparables. Cyril Berthet, musicien les rejoint deux ans plus tard. Animés par la même exigence artistique, l’envie de découverte et de partage se ressent dans toutes les créations de la compagnie. Persuadés de grandir au contact de chacun, ils n’ont de cesse de mettre en place des partenariats et coopérations pour obtenir des oeuvres plurielles et audacieuses. Intimement liés au milieu rural, ils défendent avec ferveur l’accès inconditionnel à la culture de qualité pour toutes les populations et le développement de l’éducation artistique et populaire.

Partagez :

En ce moment