Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Favoriser la création

Des Espaces de Création et de Recherche

La Pratique veut conserver la vocation première du site : être un lieu de travail, désormais artistique et culturel. La Pratique accueille donc en résidence des artistes de tous horizons et de toutes disciplines qui trouveront sur place un hébergement, des espaces de travail et de rencontre avec d’autres artistes et avec le public. Si les lieux de diffusion couvrent le territoire national, les lieux dédiés à la recherche et à la création artistiques manquent.

 Les Résidences interdisciplinaires

Dans le cadre de ces résidences, 6 artistes de disciplines différentes sont invités à venir travailler pendant une semaine à La Pratique, en compagnie d’un artiste de leur choix. Les 12 artistes sont hébergés et nourris sur place et ils ont libre accès à tous les espaces de La Pratique. Ils travaillent côte à côte ou ensemble, partagent les repas, ainsi que les moments de la vie quotidienne. à l’issue des ces résidences, les portes sont ouvertes au public, spectateurs avertis et passants curieux, pour un moment convivial, pendant lequel les artistes présentent leurs travaux.

Dans un milieu rural, où l’art et à la culture sont souvent jugés d’un accès difficile, cet espace, qui n’est ni un théâtre ni un musée, permet au public de trouver des « clés », de dialoguer et d’échanger avec les artistes. Depuis 2011, 4 résidences interdisciplinaires ont déjà eu lieu.

Créer des liens avec le public

Notre désir premier et profond est que ce pôle de recherche et de création soit ouvert. Que les artistes puissent dialoguer entre eux, mais qu’ils puissent aussi rencontrer des publics divers, et ce de différentes manières. En effet, la création se nourrit d’échanges, et pour les artistes, la confrontation à des regards extérieurs est primordiale.

Le “Festival de la Pratique”

Avec la volonté de participer activement à la vie culturelle de Vatan et de sa région, La Pratique entend proposer dès l’été 2016 un temps fort, qui s’articulera autour de différents lieux de Vatan et de sa Communauté de communes, sous la forme d’un festival de trois jours. Prévu les 16, 17 et 18 juin 2016, en partenariat avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans / Joseph Nadj, Culture o Centre, la Scène Nationale de Châteauroux/ Equinoxe, la Communauté de communes de Vatan, cet évènement sera l’occasion de proposer aux habitants de Vatan et des communes voisines différents spectacles et animations, en lien avec les activités de la Pratique.

Aide à la diffusion

La Pratique n’a pas vocation à devenir un lieu de diffusion.
Elle a entrepris en revanche de tisser des liens avec des structures qui possèdent des scènes mais manquent d’espaces de recherche et de création, en Région Centre, mais aussi au niveau national et international. La Pratique souhaite ainsi permettre aux artistes accueillis en résidence de présenter leur travail dans des lieux propres à leur discipline artistique.

Des actions de sensibilisation

La Pratique souhaite développer un projet pédagogique qui s’insère dans le tissu préexistant et vienne le compléter. Nous mettons en place des actions de sensibilisation vers les différents publics qui composent le territoire (public scolaire, amateur…). Elles peuvent prendre la forme d’ateliers de pratiques artistiques ou ateliers du spectateur.

 Des ouvertures publiques régulières

Dans le cadre des résidences pluridisciplinaires ou de création, nous ouvrons les portes de La Pratique pour permettre au public d’assister au travail en cours. C’est l’occasion pour les artistes de confronter leur travail en cours à un public et de profiter de son regard pour aller plus loin dans la recherche.

DSC07907