Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Mélodie Joinville Compagnie la tarbasse sine qua non

SINE QUA NON / COMPAGNIE LA TARBASSE

Pour cette création, Mélodie Joinville a choisi de collaborer avec 5 danseurs et danseuses expérimenté.e.s ayant le sens du rythme et de l’improvisation, afin d’élaborer ensemble un protocole permettant de créer des cartes à jouer et danser. La réunion de ces cadres d’improvisation chorégraphique s’étendra sur 30 à 40 minutes Le tout est de trouver la bonne adéquation entre espace / scène / publics et cohésion de groupe, qui seront les conditions sine qua non d’une partition dansée cohérente.

C’est par le biais de la composition instantanée que Mélodie Joinville décide d’inscrire cette nouvelle écriture, mettant en scène l’art du jeu et de l’écriture improvisés. Celle-ci sera orchestrée par une partie des spectateurs, décideurs des propositions dansées, et mise en actions dans des paysages et espaces insolites. L’enjeu est de venir habiter les lieux inhabituels de la danse et du théâtre.

Cette création se veut légère et essentiellement basée sur le mouvement dansé pur et poétique, faisant la part belle au ludique in situ. Les interprètes déploieront une technique habile, capable de s’adapter au lieu proposé. Ce quintet entend dynamiter l’espace entre danse et public !

SINE QUA NON est une partition chorégraphique ayant l’ambition de jouer partout là où le jeu est possible. En extérieur comme en intérieur, tous les espaces sont possibles à partir du moment où le public et les interprètes se prêtent ensemble au jeu de battre les cartes d’une partition dansée in situ.

Le public pourra également se placer là où il le souhaite, afin de choisir son point de vue préférentiel, le mettant le plus à l’aise possible.

Cette pièce adoptera une forme simple et sans création lumière, pouvant se jouer partout (hall / parking / jardin / espace public / salle exposition / école / château / lieu patrimonial,…)

Il s’agit d’un format épuré qui vise à mettre en lumière les physicalités et le jeu dansé des 6 interprètes, qui s’engageront chacun et selon les règles SINE QUA NON de la partition choisie par les spectateurs, convoquant ainsi leur propre rapport à l’écriture instantanée et dansée.

Partagez :

En ce moment