Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Il y a 13 ans, le 19 septembre 2011, nous invitions, pour la première fois, le public à passer les portes de La Pratique et à découvrir les créations des premiers artistes en résidence. Nous nous lancions dans cette aventure, un peu folle ; construire, à Vatan, un Pôle de recherche et d’échanges artistiques. Beaucoup de gens nous avouent, aujourd’hui, ne pas avoir cru à ce projet. Et pourtant, nous sommes là, nous sommes toujours là et surtout nous en sommes là. Le lieu est méconnaissable. Réhabilité, transformé. Nous y avons accueilli des centaines d’artistes en résidence de création, toutes disciplines confondues, mais aussi des centaines de spectateurs et de spectatrices. Nous avons organisé 5 éditions du festival En Pratiques, 9 résidences pluridisciplinaires, nous travaillons désormais avec 8 structures culturelles (théâtre, danse, musique, marionnette, littérature, cinéma, etc.) de la région Centre Val de Loire mais aussi avec plusieurs associations et théâtres dans toute la France. Nous avons ouvert un atelier de théâtre hebdomadaire pour les jeunes du territoire, mené 7 créations participatives et invité des artistes, de toutes disciplines, à animer des centaines d’heures d’ateliers de pratiques artistiques avec les élèves de la communauté de communes Champagne Boischaut.

Nous avons construit et développé notre projet en écoutant et en observant les artistes que nous avons invité mais aussi les publics ; les habitant·es de Vatan et des alentours, les jeunes, les enseignant·es, les directeurs et directrices des établissements scolaires, celles de l’ehpad, les responsables des associations vatanaises, les élu·es de la commune, de la communauté de communes et ceux et celles du département de l’Indre. Nous cherchons à apporter nos compétences, notre savoir faire à chaque étape de développement de La Pratique avec toujours le même objectif: créer des liens entre les artistes et le public et plus largement offrir des espaces de rencontre.

En 13 ans nos réflexions se sont affinées, nos compétences ses sont affutées et nos envies ainsi que nos convictions sont claires aujourd’hui. Nous voulons que ce lieu, ouvert à toutes et tous, devienne un endroit pour grandir, un endroit pour transmettre, pour raconter, pour se raconter, pour parler librement, un lieu pour se ressourcer et surtout un lieu d’hospitalité.

Un lieu de rencontres

Le projet d’ouvrir un lieu de recherche et de création loin des circuits de production et de diffusion est né d’abord du désir d’offrir du temps et de l’espace aux artistes. Un temps déconnecté des contraintes de production et donc propice au déploiement de la recherche artistique. Un espace riche d’une histoire et ouvert à l’imaginaire.
Ancrée sur le territoire, La Pratique permet de tisser de nouveaux liens entre les artistes et les lieux de production et de diffusion de la région Centre-Val de Loire et hors région.

La Pratique a, dès l’origine, été pensée comme un lieu relais, un lieu de rencontre et de partage entre des artistes de disciplines différentes, mais aussi entre ceux-ci et le public. 

Ainsi, depuis 13 ans, La Pratique donne l’opportunité au public de rencontrer des artistes sur leur lieu de travail, d’échanger avec eux, et de suivre, voire de participer, à l’évolution de certaines créations.

Le festival « En Pratiques »

Avec la volonté de participer activement à la vie culturelle de Vatan et de sa région, le festival En Pratiques a lieu tous les deux ans. En partenariat avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans, la Scène Nationale de Châteauroux/ Equinoxe, le Centre Chorégraphique national de Tours/Thomas Lebrun, les Bains Douches/SMAC de Lignières, le centre Culturel Albert Camus d’Issoudun, la ligue de l’enseignement du département de l’Indre, la Communauté de communes de Vatan et la commune de Vatan cet évènement est l’occasion de proposer aux habitants de Vatan et des communes voisines différents spectacles et animations, en lien avec les activités de la Pratique.

Des ouvertures publiques régulières

Dans le cadre des résidences pluridisciplinaires ou de création, nous ouvrons les portes de La Pratique pour permettre au public d’assister au travail en cours. C’est l’occasion pour les artistes de confronter leur travail en cours à un public et de profiter de son regard pour aller plus loin dans la recherche.

Artistes en résidences

Nous contacter

Un lieu de recherche

Les Résidences interdisciplinaires

Dans le cadre de ces résidences, 6 artistes de disciplines différentes sont invité·s à venir travailler pendant une semaine à La Pratique, en compagnie d’un artiste de leur choix. Les 12 artistes sont hébergé·es et nourri·es sur place et ils et elles ont libre accès à tous les espaces de La Pratique. Les artistes travaillent côte à côte ou ensemble, partagent les repas, ainsi que les moments de la vie quotidienne. À l’issue de ces résidences, les portes sont ouvertes au public, spectateurs et spectatrices averti·es et passant·es curieux·ses, pour un moment convivial, pendant lequel les artistes présentent leurs travaux.


Dans un milieu rural, où l’art et à la culture sont souvent jugés d’un accès difficile, cet espace, qui n’est ni un théâtre ni un musée, permet au public de trouver des « clés », de dialoguer et d’échanger avec les artistes. Depuis 2011, 9 résidences interdisciplinaires ont déjà eu lieu.

Un lieu d'échange

La Pratique n’a pas vocation à devenir un lieu de diffusion.

La Pratique n’a pas vocation à devenir un lieu de diffusion.


Elle a entrepris en revanche de tisser des liens avec des structures qui possèdent des scènes mais manquent d’espaces de recherche et de création, en Région Centre-Val de Loire, mais aussi au niveau national et international. La Pratique souhaite ainsi permettre aux artistes accueillis en résidence de présenter leur travail dans des lieux propres à leur discipline artistique.