Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée du Matrimoine – 20 septembre 2020 à 16h

Femmes d’hier et d’aujourd’hui


Le dimanche 20 septembre, pour la 2ème année consécutive, nous organisons, à La Pratique, la journée du Matrimoine en partenariat avec le collectif H/F Centre-Val de Loire.

Nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir les parcours et les œuvres de femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Elles sont artistes peintres, autrices, metteuses en scène, comédiennes, chercheuses, compositrices, écrivaines, chanteuses, musiciennes, porteuses et portées par un héritage masculin autant que féminin. Elles nous offrent leurs mots, leurs histoires, leurs regards qu’elles posent sur notre monde, avec beaucoup de talent et de force, et pour notre plus grand plaisir.

En partenariat avec H/F :
En mai 2006 paraît un premier rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat : « pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant », suivi d’un second en mai 2009 : « de l’interdit à l’empêchement ». En mettant au jour des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur dans le spectacle vivant, le premier rapport fait l’effet d’une bombe. Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile s’emparent des chiffres et décident d’agir. c’est la naissance du mouvement H/F.

L’association C.LOY/La Pratique est adhérente au collectif H/F Centre-Val de Loire.

 

Qu’est-ce que le matrimoine ?

Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot, comme  les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’intégralité de notre héritage culturel.

 

Ecriture et mise en scène Laurence Cordier
Lecture Laurence Cordier et Julie Delille
en présence de l’autrice Christina Burrus, spécialiste de Frida Kahlo

 

Ni les chiens qui boitent, ni les femmes qui pleurent

Une proposition artistique autour des écrits et de l’œuvre de Frida Kahlo.

On connaît Frida Kahlo par sa dimension populaire et féministe, la force symbolique de ses peintures, reflet de ses passions et de ses souffrances. On la connaît moins par ses mots. En les découvrant, j’ai été bouleversée par l’intimité troublante dans laquelle s’y exprime sa puissance de vie et la poésie de son univers intérieur. Dans sa correspondance, elle dévoile la sensibilité de son rapport au monde, son courage face à l’adversité, sa passion dévorante pour Diego Rivera, mais aussi son humour irréductible face à la maladie et la mort.”

Marie Cosset, textes, voix
Sandra Bourbonnais, textes, voix, clavier
Pierre Cosset, Basse, guitare, percussions

 

Goliath

Goliath, c’est Sandra, Pierre et Marie, un trio de compositions en français.
L’écriture des mélodies est rythmique et ciselée.
Des harmonies sensibles pour des textes poignants, parfois durs. Un juste équilibre entre légèreté et profondeur.
L’instrumentation et les arrangements sont épurés et naviguent entre la folk, la world et la pop, avec une notion permanente de groove. Les chansons sont passées à l’alambic pour en garder l’essentiel.
Nous sommes tou·te·s concerné·es. C’est avec plaisir que nous participons aux journées du Matrimoine : la moitié de la population est sous-représentée. Goliath signifie pour nous la puissance, le paradoxee, les apparences parfois trompeuses. porté par des femmes, c’est un trio mixte.”

Partagez :

En ce moment