Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
collectif bim ici point de fuite festival en pratiques #5 la pratique dans in situ

ICI, POINT DE FUITE / COLLECTIF BIM

 « Vatan, tu reviendras ! » 

La ville étape semble être un endroit où l’on ne fait que passer. Le parking, lui, symbolise l’arrêt, même éphémère, et apparaît comme une parenthèse sur la route des voyageur.euse.s. Pendant cette courte respiration, on tente de s’évader comme on peut. Combien de vies ont connu les parkings de Vatan et que s’y passe-t-il le temps d’une pause ? Ici, point de fuite ? 

On pourrait s’imaginer que chaque halte est la même partout, où l’on reproduit à l’infini la même chorégraphie, et ce, depuis toujours. On peut aussi rêver à de nouvelles perspectives ; une fuite, une vraie ! 

 Le Collectif bim, propose des spectacles in-situ en écrivant à partir des lieux qui nous entourent. Chaque élément qui les compose est source d’intérêt : leurs histoires, leurs fonctions, les personnes qui les habitent, la nature et l’architecture,… 

À l’invitation de la Pratique pour participer au festival En Pratiques #5 à Vatan, nous avons rapidement pensé à investir un parking. Nous y voyons bien plus qu’un simple terrain vague. Tout ce quadrillage propose une organisation minutieuse où les voitures se croisent comme dans un ballet. Des corps courbés s’extraient de véhicules pour s’étirer, courir et pourquoi pas danser. Les histoires aussi, se suivent sans jamais durer très longtemps. 

Partagez :

En ce moment