Compagnie La Poétique des Signes – Raphaël Cottin, C’est une légende
-Tu fais quoi comme métier ?
-Danseur.
-Quoi comme danse ?
-De la danse contemporaine…
-C’est quoi ?
À cette question, nous, danseurs, tentons d’expliquer ce que cela pourrait être quand on nous demande souvent à quoi ça peut ressembler…
En alternant exposés décalés et démonstrations, je souhaite aborder le sujet par différents chapitres mettant en relief la diversité et la modernité de la danse à travers son histoire : narrative, abstraite, minimaliste ou plus « bavarde »…… La danse contemporaine est le fruit de cette diversité historique ; elle possède aujourd’hui de nombreux visages qui interpellent possiblement chacun d’entre nous. Au fil de ces épisodes « légendés » apparaitront les questionnements plus profonds : l’état de danse des corps, la dynamique et les couleurs du mouvement.
Antoine Arbeit et Nicolas Diguet, deux danseurs de 25 et 30 ans, se prêtent au jeu de ces transformations et rendent visite à cet art entré officiellement dans la modernité à l’aube du XXe siècle. Ils traversent, le temps d’une citation détournée, la force des danses concrètes et démonstratives, la magie des illusions que permet la scène et le mystère que propose l’entrée dans l’abstraction, pour suggérer en fait cette idée toute simple : profitez de la poésie du mouvement!
« La danse contemporaine, c’est pour les autres ! » C’est une légende que beaucoup ont affirmé et affirmeront encore. C’est une légende qui sera malicieusement détournée…
Chorégraphie, textes, scénographie : Raphaël Cottin
Interprètes : Antoine Arbeit et Nicolas Diguet
Narratrice – voix off : Sophie Lenoir
Lumières : Catherine Noden
Création musicale : David François Moreau
Costumes : Catherine Garnier