Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Femme non rééducable – de Stefano Massini / Cie des Uns des Autres

Résidence du 2 au 6 décembre 2024

Présentation publique le vendredi 6 décembre 19h

Nom : Anna Politkovskaïa. Profession : journaliste. Nationalité : russe.

Une femme non rééducable. Ainsi la définie une circulaire officielle qui range les ennemis de l’Etat en deux catégories : ceux que l’on peut raisonner et les autres. Malgré les intimidations, elle garde intacte sa détermination à enquêter sur cette « sale guerre » que mène son pays en Tchétchénie. Malgré les menaces, elle ne cesse de dénoncer les exactions dont se rendent coupables les forces fédérales russes et la milice de Ramzan Kadyrov. Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa est assassinée chez elle, à Moscou. Stefano Massini utilise les notes, les carnets de bord de la journaliste et propose une écriture qui met en relief les moments clés de son parcours ainsi que les déchirures de l’Histoire.

Crée à Paris en 2001, c’est par le biais de la première création théâtrale de la compagnie que Sandrine Gréaume rencontre de nombreux partenaires en Essonne – où des Uns des Autres s’installe en 2004. 

De 2006 à 2013, la compagnie est conventionnée par le Conseil Général de l’Essonne. 

Dans le même temps, les travaux, productions et actions culturelles se multiplient en région Ile de France et à Paris avec notamment le soutien répété d’Arcadi, de la Spedidam et de l’Adami. 

En 2016, après trois années de pause, Sandrine Gréaume décide de porter la création de Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri, avec comme principaux partenaires des lieux de la Région Centre Val de Loire et des Pays de la Loire en coproduction, soutiens à la résidence et diffusion. Soutenue par la Région CVDL, la Cie des Uns des Autres quitte l’Essonne pour s’installer à Tours. 

Depuis, la compagnie a obtenu des aides à la création et à la résidence de la Région et de la DRAC CVDL pour la création de Nos Antigone(s).

Dans le cadre du “Parcours de Production Solidaire” avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire.

Partagez :

En ce moment