Compagnie La Lune Blanche – Jean-Michel Rivinoff, Krach
Krach de Philippe Malone s’inscrit dans le diptyque « Temps modernes », traitant du monde du travail, avec le second texte « L’entretien » du même auteur.
Récit de la chute d’un homme du 30ème étage d’une tour, Krach le confronte à son propre désir d’ascension et de reconnaissance sociale afin de répondre au mieux aux exigences de son entreprise. Employé modèle, il est pris dans les rouages d’un système qu’il alimente lui-même puis qui le dépasse et l’efface plus vite qu’il ne l’a façonné.
L’auteur s’affranchit du drame et de ses codes, pas de personnage nommé, pas d’espace, pas de récit possible. Krach doit ainsi être considéré comme un matériau à confronter à la scène (acteur, plateau, texte) et invite le metteur en scène à penser le plateau comme un espace de liberté. Ce texte de Philippe Malone nous propose une lecture de la complexité et de la rapidité du monde moderne traduit par un rapport physique à la langue, par la respiration, le son, la densité, le souffle, la rupture, la césure.
Metteur en scène : Jean-Michel Rivinoff
Comédien : Matthieu Lemeunier
Assistante mise en scène : Emma Pluyaut-Biwer