
La voix d’un homme / Présentation publique
Note d’intention de l’artiste Jimmy Dussiel
« What’s Going On » est un album que j’ai découvert et écouté tout au long de ma jeunesse par le biais de ma mère, et c’est tout naturellement qu’il a eu sa place dans ma playlist personnelle. A force de l’écouter j’ai commencé à entendre certaines subtilités musicales qui donnent une autre dimension à l’oeuvre. Qui amène à se demander où est ce que l’auteur a pu trouver l’inspiration.
Mon interprétation des paroles a également changé, leur sens est devenu plus lisible, jusqu’à avoir un impact différent dans mon esprit. Peut-être que mon histoire et le climat sociétal dans lequel nous évoluons en ont modifié ma vision, me poussant à me questionner toujours plus sur cet album.
Se sentir touché par la voix d’un seul homme, par ces paroles et par sa musique pousse parfois à vouloir en savoir plus sur son processus de création. J’ai donc entrepris plus de recherche sur l’homme, l’artiste, sa vie et sur la période de création de cet album. Pourquoi ces mots ? Quel sens pour l’époque ? Et pourquoi cela me parle tant encore aujourd’hui ?
Des textes puissants qui nous décrivent un environnement hostile, les revers de la société, les différentes tentations ou addictions qui nous entrainent vers des vices toujours plus destructeurs. Un album qui nous interroge sur la situation de ces hommes et de ces femmes tout en tentant de nous faire comprendre ce système qu’ils subissent. Tout cela ne se passe pas dans notre pays, pas non plus à notre époque mais malgré tout je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi cela me touche autant.
En ce qui concerne la production musicale, rien n’a été laissé au hasard. Un vrai travail minutieux lui donne toute sa valeur et lui permet de transmettre de puissantes émotions. Mais comment son cerveau à fonctionner lors de cette étape pour donner tant de détails et de puissance dans sa musique ? Comment en arrive-t-on à ce résultat ? Comment la seule voix d’un homme peut avoir un impact si fort ? Comment cette voix peut-elle avoir tant de puissance ?
54 ans après sa sortie, cet album a toujours sa place et prendre le temps de danser dessus est pour moi le simple prolongement de ma démarche artistique.