
Bivouac s’inscrit dans la continuité de deux années de recherche artistique menées avec Ceci n’est pas une danse (en 2023 et 2024), au sein de plusieurs structures partenaires : Chorège CDCN à Falaise, Mille Plateaux CCN de La Rochelle, La Métive à Moutier-d’Ahun, Danse à tous les étages-CDCN Itinérant en Bretagne, La Pratique AFA de L’Indre à Vatan et le Ballet du Nord CCN à Roubaix.
Durant ce processus, nous avons rencontré une cinquantaine de personnes et invité sept d’entre elles à poursuivre l’aventure vers une création. Une nécessité est apparue : ce travail ne pouvait pas se clore sur une seule forme. Les questions soulevées – intimes, sociales et collectives appelaient une prolongation.
Bivouac cherche à révéler plutôt qu’à signifier.
Nous travaillons à partir des ressources de chacun : ce que l’on sait, ce que l’on croit savoir, ce que l’on ignore. Le spectacle se construit autour de l’acceptation et de la mise en lumière de ces zones d’incompétence, dans une démarche de sincérité et de partage.
La pièce se déploie comme une œuvre chorale, hétérogène, traversée par la diversité des personnalités. Une bande disparate, un collectif mouvant.
Conception et réalisation : Carole Perdereau et Fred Hocké
Interprétation : Morgane Barbotin, Baptiste Belisaire, Allison Cressy, Satya Esquenazi, Jacques Fonbaustier,
Nicolas Meterreau, Agathe Morvan
Musique : Éric Yvelin
Mentions en cours
Production : But not for real
Coproduction : Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne
Prêt de studio : Chorège CDCN Falaise Normandie, La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires
Fred Hocké est un créateur scénique aux multiples outils, spécialisé dans la dramaturgie et la scénographie, pour le théâtre et la danse. Son travail questionne principalement le théâtre documentaire en mêlant sur scène professionnels et non professionnels. Il poursuit ce travail de recherche par la réalisation de films et d’installations. Il collabore actuellement avec Mohamed El Khatib / Zirlib, Issam Rachyq-Arad /Compagnie Iwa, la compagnie ATL
ATL et Carole Perdereau. Il est membre du conseil consultatif de la DRAC Théâtre Nouvelle-Aquitaine depuis 2021. Il est membre du comité de lecture du CDN de Caen et du prix Sony Labou-Tansi. Il donne des cours de dramaturgie à l’université de Caen.
Danseuse et chorégraphe, Carole Perdereau développe son travail depuis le début des années 2000. Elle a créé une dizaine de pièces, plus récemment : Premier Présent (2021) avec Jérôme Andrieu, Audrey Gaisan et Jonathan Seilman, Ceci n’est pas une danse (2023), projet de création participatif mené en collaboration avec Fred Hocké et Éric Yvelin. En 2024, elle recrée Objets Monstres (2011) dans le cadre du dispositif Culture et Santé en partenariat avec le Centre de Psychotraumatologie d’Orléans et le Centre Chorégraphique National d’Orléans. Parallèllement comme interprète, elle a travaillé notamment avec Fabienne Compet, Pierre Droulers, Laurent Pichaud, Sylvain Prunenec, Loïc Touzé. Dernièrement, elle a collaboré aux projets 22 et 22 Mixtes de Mickaël Phelippeau. Elle enseigne régulièrement auprès de publics professionnels et amateurs. Elle créé le dispositif, La source et la faille, atelier de composition à l’adresse d’artistes pluridisciplinaires. Fin 2024, elle créé l’association BUT NOT FOR REAL à Nantes.