[slideshow_deploy id=’542′]
Un lieu chargé d’histoire
Danseuse et chorégraphe depuis 15 ans, j’ai aujourd’hui la possibilité d’investir librement et totalement un ensemble de bâtiments construits dans les années 1910 sur une propriété familiale située à Vatan, dans la région Centre.
Cet endroit où règnent le calme et la tranquillité – la campagne est partout et pourtant il se trouve dans une ville –, j’y passe tous mes étés, je le connais depuis que je suis enfant. C’est, depuis toujours, un lieu de rencontre, de passage et d’échange. La devise de Vatan est d’ailleurs : « Vatan, tu reviendras ! »
J’y ai vu des mariages, des baptêmes, d’innombrables fêtes de famille, des anniversaires, des célébrations et aussi des enterrements. Des arrivées et des départs. À chaque fois nous n’étions jamais moins d’une centaine ; parents, enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. La famille évolue, s’étale, s’étire, mais ce lieu reste le point de ralliement, la maison de famille, l’endroit où l’on se retrouve après des mois, parfois des années sans se voir. Chacun a ses repères. Ce sont les miens.
Près d’un siècle après leur édification, ces bâtiments sont encore dans la famille. D’héritages en donations, la propriété se transmet de génération en génération. Elle fait partie de l’histoire familiale, mais pas uniquement : elle fait aussi partie de l’histoire de Vatan – des histoires d’hommes et de femmes depuis les années 1920… jusqu’à aujourd’hui.
Cet endroit, rebaptisé La Pratique, je souhaiterais en faire un pôle de recherche et d’échange artistiques, un lieu de création et de diffusion, ouvert aux artistes de toutes disciplines, mais aussi aux amateurs et plus généralement au public.
Cécile Loyer
La Pratique en 3’39” from Brice.B on Vimeo.