Des Espaces de Création et de Recherche
La Pratique veut conserver la vocation première du site : être un lieu de travail, désormais artistique et culturel. La Pratique accueille donc en résidence des artistes de tous horizons et de toutes disciplines qui trouveront sur place un hébergement, des espaces de travail et de rencontre avec d’autres artistes et avec le public. Si les lieux de diffusion couvrent le territoire national, les lieux dédiés à la recherche et à la création artistiques manquent.
Les Résidences interdisciplinaires
Dans le cadre de ces résidences, 6 artistes de disciplines différentes sont invités à venir travailler pendant une semaine à La Pratique, en compagnie d’un artiste de leur choix. Les 12 artistes sont hébergés et nourris sur place et ils ont libre accès à tous les espaces de La Pratique. Ils travaillent côte à côte ou ensemble, partagent les repas, ainsi que les moments de la vie quotidienne. à l’issue des ces résidences, les portes sont ouvertes au public, spectateurs avertis et passants curieux, pour un moment convivial, pendant lequel les artistes présentent leurs travaux.
Dans un milieu rural, où l’art et à la culture sont souvent jugés d’un accès difficile, cet espace, qui n’est ni un théâtre ni un musée, permet au public de trouver des « clés », de dialoguer et d’échanger avec les artistes. Depuis 2011, 4 résidences interdisciplinaires ont déjà eu lieu.