Ynvitations Artistiques d’un Groupe Ephémère, Parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste
Parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste est une pièce chorégraphique s’interrogeant sur les rapports humains à la mort. Si le système éducatif occidental érige la raison et l’intellect comme outils majeurs pour créer du sens, chacun/es fait face à des évènements où l’incompréhension surgit au sein du quotidien. Intimement, dans des instants où la notion de finitude apparaît, l’être humain se retrouve en proie à des questionnements constants, des réponses fuyantes, à une frustration, une colère ou un déni dû à l’échec d’un raisonnement logique.
Comment réagit notre corps lorsqu’on est face à une situation qu’on ne peut comprendre ? Comment envisageons-nous la perte au XXIème siècle ? Par une mise en apnée volontaire et avec une sensibilité accrue de leur respiration, les cinq interprètes feront dialoguer calme et tension physique interne.
Parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste met en scène nos questionnements, les idées que nous avons de nous mêmes et les émotions qui nous traversent. De chair qui disparaissent et de corps statuaires, les interprètes répondent à ce que provoque l’absence. Face à nos réflexions sur la disparition s’est imposée la puissance du groupe, la notion d’une mise en oeuvre collective. Le travail plastique est étroitement lié à la chorégraphie. En effet, les artistes ont collaboré pour réaliser des moulages des corps des danseur.euses qui sont intégrés à la scénographie. L’expérience du plâtre qui se fige sur la peau a donc permis de nourrir une écriture de mouvement alliant densité et fragilité. Tous ces éléments créent des temporalités opposées : la chair qui se décompose rapidement et le plâtre qui reste longtemps. Parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste tend vers une pièce d’écoute sensible où tous les corps, au plateau comme en salle, sont sujets à recevoir la sensation profonde d’être là au présent.
Chorégraphie : Eva Aubigny
Interprétation et chorégraphie : Enzo Blond, Bastien Charmette,
Léna Dompy, Héloïse Larue, Mélisande Tonolo
Assistante chorégraphique : Louison Valette
Musique : Félix Béguin
Accessoires plastiques : Alexia Pouget
Scénographie : Sarah Bisson et Lucie Meyer