Georgia Hadjab, Ghani lahou « Chante pour lui »
« Ami, si le canari ne chante pas, ne blâme nul autre que toi. Ami, si le canari ne chante pas… Chante pour lui, chante… »
Ghani lahou, qui veut dire “Chante pour lui”, propose une interprétation de l’évolution de l’oeuvre de l’immense poète palestinien Mahmoud Darwich. Un univers fait de contrastes qui nous conte la fragilité et la sensibilité humaine comme la violence du monde. Une performance pluridisciplinaire entre orient et occident – ou quand la langue française se mêle à l’arabe littéraire – située au carrefour des arts vivants, quelque part où le mouvement rencontre le son pour donner vie aux mots.
Durant l’été 2018, Georgia Hadjab découvre l’édition biliongue de « Anthologie » (traduit par Elias Sanbar) qui retrace l’itinéraire poétique de l’auteur palestinien Mahmoud Darwich depuis les années 90.
Touchée par cette rencontre entre la poésie arabe et l’histoire géopolitique contemporaine, par cet univers fait de contrastes qui nous conte la fragilité humaine comme la violence du monde, elle réunit Fred Ferrand et Simon Couratier pour échanger sur l’envie de poser ces mots dans une autre dimension artistique. La fluidité de création lors des rencontres qui ont suivie les amène à porter ce projet encore plus loin… L’idée est de donner un autre relief aux poèmes de Mahmoud Darwich avec comme matières premières, la musique, les sons acoustiques et transformés, l’expression du corps. .
Chanteuse, autrice, compositrice : Georgia Hadjab
Chorégraphe : Johanna Levy
Accordéoniste : Fred Ferrand
Saxophoniste, flûtiste, machiniste, soundpainter, compositeur : Simon Couratier
Artiste visuel numérique, metteur en scène, créateur lumière : Alessandro Vuillermin