Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compagnie Silenda – du 12 au 24 octobre 2020

Entre concert et performance dansée, The LoudAtlas est la rencontre entre deux artistes et deux univers


Apres avoir passé ensemble une semaine en studio pour la première fois depuis l’adolescence, partis depuis longtemps dans leur respectif chemin et parcours professionnel et artistique, les deux artistes découvrent qu’ils ont poursuivi des visions artistiques parallèles et commencent un processus de cartographie des territoires ou leurs pratiques convergent et peuvent cohabiter.

Le principal concept de ce projet est celui de plusieurs tableaux qui peuvent être choisis et mélangés sans limite. Un « Songbook» qui peut être mixé et re-assemblé en accord aux diérents lieux et contextes. Un travail versatile, flexible dans sa durée qui peut être reconfiguré à chaque fois. Loin d’être un catalogue, les tableaux de The LoudAtlas se concentrent sur la relation entre les deux performeurs et entre eux et l’espace. À quel point les deux disciplines se croisent ? Quelles découvertes en cette zone floue ? Quels styles de signes ? Quelles sortes de jeux ?Le plaisir pour les deux artistes est de pousser leur savoir dans une zone dangereuse et bouger librement dans cette danse périlleuse et en équilibre précaire quand les deux champs se heurtent ou s’entremêlent ; et inviter les spectateurs à écouter avec des yeux frais et regarder avec de nouvelles oreilles.

À l’intérieur du processus il y a des session écrites que nous creusons de plus en plus et nous « polissons »  et des longues improvisations que nous « enregistrons » et d’où nous puisons des nouvelles partitions , que nous coupons, recollons etc…En live  nous mettons l’accent sur l’action d’écouter aussi,  action surprend toujours quand nous nous arrêtons dans un point de l’espace et nous prenons la distance pour écouter.Exprimer en quelque sorte la relation ancestrale entre la musique et la danse et donc entre l’espace et le temps, l’esprit et le corps.

Chaque action du corps, de l’espace, temporelle ou  relationnelle détermine un changement en explorant l’ordre et le désordre.

Conception et création : Laura Simi et Maurizio Ravalico
Chorégraphies : Laura Simi Musiques Maurizio Ravalico 
Collaboration artistique et technique  : Damiano Foà 
Regard extérieur/collaboration : Irène Cioni 

Production
Compagnie Silenda
Co-productions et soutiens (en cours)
TripSpace – Londres (UK), Tatwerk-Berlin (DE), Chorège – CDCN Falaise Normandie / Programme « Culture-Santé » (FR), La Pratique à Vatan (FR)
Silenda est soutenue par la Région Normandie, la Ville de Caen, L’Agence régionale de santé de Normandie et la Drac Normandie.

Partagez :

En ce moment