La Pratique, adhérente du collectif HF Centre-Val de Loire, organise cette année encore, en écho aux Journées Européennes du Patrimoine, les Journées du Matrimoine.
Vous pourrez découvrir l’installation et la lecture de Delphine Bordat et Pauline Sauveur avec leur projet TRACE ainsi que la lecture musicale et dansée des artistes Anne Trémolières, Sandrine Charluet, Angélique Moreau et Cécile Loyer.
Qu’est-ce que le Matrimoine ?
Le terme matrimoine n’est pas un néologisme ; employé dès le Moyen-Âge, il désigne les biens hérités de la mère, quand le patrimoine désigne ceux hérités du père. Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.
(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins. Le Matrimoine et son inscription dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que dans l’espace public (au même titre que le Patrimoine), est l’une des 15 mesures exigées par le plan de déconfinement anti-sexiste du collectif Ensemble Contre le Sexisme dont le mouvement HF est membre.