Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le projet d’ouvrir un lieu de recherche et de création loin des circuits de production et de diffusion est né d’abord du désir d’offrir du temps et de l’espace aux artistes. Un temps déconnecté des contraintes de production et donc propice au déploiement de la recherche artistique. Un espace riche d’une histoire et ouvert à l’imaginaire. Un temps et un espace permettant de se mettre à distance et de s’immerger totalement et dans la durée dans un processus de recherche.

La Pratique a, dès l’origine, été pensée comme un lieu relais, un lieu de rencontre et de partage entre des artistes de disciplines différentes, mais aussi entre ceux-ci et le public.

L’intention : créer des passerelles entre les créateurs pour permettre à ceux-ci de croiser leur pratique, et d’initier ainsi des projets pluridisciplinaires, leur offrir des modes d’exposition et de visibilité différents et proposer au public des formes inédites, achevées ou en cours. Dans une région où l’accès à l’art et la culture est difficile et parfois menacé, La Pratique donne ainsi l’opportunité au public de rencontrer des artistes sur leur lieu de travail, d’échanger avec eux, et de suivre, voire de participer à l’évolution de certaines créations.

Ancré sur le territoire, La Pratique s’est aussi donné pour mission de tisser de nouveaux liens entre les artistes, le public et les lieux de production et de diffusion institués dans la région.

Un lieu chargé d’histoire

Danseuse et chorégraphe depuis 15 ans, j’ai aujourd’hui la possibilité d’investir librement et totalement un ensemble de bâtiments construits dans les années 1910 sur une propriété familiale située à Vatan, dans la région Centre. Cet endroit où règnent le calme et la tranquillité – la campagne est partout et pourtant il se trouve dans une ville –, j’y passe tous mes étés, je le connais depuis que je suis enfant. C’est, depuis toujours, un lieu de rencontre, de passage et d’échange. La devise de Vatan est d’ailleurs : « Vatan, tu reviendras ! » J’y ai vu des mariages, des baptêmes, d’innombrables fêtes de famille, des anniversaires, des célébrations et aussi des enterrements. Des arrivées et des départs. À chaque fois nous n’étions jamais moins d’une centaine ; parents, enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. La famille évolue, s’étale, s’étire, mais ce lieu reste le point de ralliement, la maison de famille, l’endroit où l’on se retrouve après des mois, parfois des années sans se voir. Chacun a ses repères. Ce sont les miens. Près d’un siècle après leur édification, ces bâtiments sont encore dans la famille. D’héritages en donations, la propriété se transmet de génération en génération. Elle fait partie de l’histoire familiale, mais pas uniquement : elle fait aussi partie de l’histoire de Vatan – des histoires d’hommes et de femmes depuis les années 1920… jusqu’à aujourd’hui. Cet endroit, rebaptisé La Pratique, je souhaiterais en faire un pôle de recherche et d’échange artistiques, un lieu de création et de diffusion, ouvert aux artistes de toutes disciplines, mais aussi aux amateurs et plus généralement au public.
Cécile Loyer

Un lieu de rencontres

Notre désir premier et profond est que ce pôle de recherche et de création soit ouvert. Que les artistes puissent dialoguer entre eux, mais qu’ils puissent aussi rencontrer des publics divers, et ce de différentes manières. En effet, la création se nourrit d’échanges, et pour les artistes, la confrontation à des regards extérieurs est primordiale.

Le festival « En Pratiques »

Avec la volonté de participer activement à la vie culturelle de Vatan et de sa région, La Pratique a proposé les 17 et 18 juin 2016 un temps fort, qui s’est articulé autour de différents lieux de Vatan et de sa Communauté de communes, sous la forme d’un festival. En partenariat avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans / Joseph Nadj, Culture o Centre, la Scène Nationale de Châteauroux/ Equinoxe, la Communauté de communes de Vatan, cet évènement fut l’occasion de proposer aux habitants de Vatan et des communes voisines différents spectacles et animations, en lien avec les activités de la Pratiqu

Des actions de sensibilisation

La Pratique souhaite développer un projet pédagogique qui s’insère dans le tissu préexistant et vienne le compléter. Nous mettons en place des actions de sensibilisation vers les différents publics qui composent le territoire (public scolaire, amateur…). Elles peuvent prendre la forme d’ateliers de pratiques artistiques ou ateliers du spectateur.

Des ouvertures publiques régulières

Dans le cadre des résidences pluridisciplinaires ou de création, nous ouvrons les portes de La Pratique pour permettre au public d’assister au travail en cours. C’est l’occasion pour les artistes de confronter leur travail en cours à un public et de profiter de son regard pour aller plus loin dans la recherche.

Artistes en résidences

Nous contacter

Un lieu de recherche

Les Résidences interdisciplinaires

Dans le cadre de ces résidences, 6 artistes de disciplines différentes sont invités à venir travailler pendant une semaine à La Pratique, en compagnie d’un artiste de leur choix. Les 12 artistes sont hébergés et nourris sur place et ils ont libre accès à tous les espaces de La Pratique. Ils travaillent côte à côte ou ensemble, partagent les repas, ainsi que les moments de la vie quotidienne. à l’issue des ces résidences, les portes sont ouvertes au public, spectateurs avertis et passants curieux, pour un moment convivial, pendant lequel les artistes présentent leurs travaux.

Dans un milieu rural, où l’art et à la culture sont souvent jugés d’un accès difficile, cet espace, qui n’est ni un théâtre ni un musée, permet au public de trouver des « clés », de dialoguer et d’échanger avec les artistes. Depuis 2011, 4 résidences interdisciplinaires ont déjà eu lieu.

Un lieu d'échange

La Pratique n’a pas vocation à devenir un lieu de diffusion.

Elle a entrepris en revanche de tisser des liens avec des structures qui possèdent des scènes mais manquent d’espaces de recherche et de création, en Région Centre-Val de Loire, mais aussi au niveau national et international. La Pratique souhaite ainsi permettre aux artistes accueillis en résidence de présenter leur travail dans des lieux propres à leur discipline artistique.

IMG_8408